Claire LECOCQ (8e effective)

 

Je suis retraité après une longue carrière en Centre de santé mentale comme psychothérapeute adulte. Depuis toujours j’ai été consciente de l’impact environnemental sur nos modes de vie,sur notre santé tant physique que psychique ainsi que de la folie que représente la croissance à l’infini sur une planète finie!

Les politiques néo-libérales nous mènent à une impasse mortifère de l’humanité.Si je crois que chacun peut agir individuellement il est clair que la nécessaire transition ne se fera qu’au travers de décisions politiques des Etats .Devant la débâcle des politiciens élus(quelque soit le pays) il est impératif de changer de modèle ! Les citoyens se manifestent et contrairement aux idées reçues ils veulent « faire de LA politique »que ce soit les jeunes pour défendre le climat ou les gilets jaunes.Une des solutions proposées est donc d’impliquer les citoyens dans la gestion de la vie politique via des Assemblées délibératives de citoyens tirés au sort selon des procédures telles que celles proposées par David Van Reybrouck. Ces assemblées siégeraient en parallèle aux assemblées d’élus qui devront tenir compte des
conclusions des citoyens ou alors de justifier pourquoi ils ne le font pas.

J’ai conscience que ce modèle est encore expérimental et qu’il y aura fatalement des ajustements importants à faire avant d’arriver à une finalité bien construite.

Le programme « vert-rouge de l’eco-socialisme de Demain assure l’encrage social et environnemental, les deux piliers d’une vraie démocratie et m’a redonné le volonté de m’impliquer dans les élections.

 

Me suivre sur Facebook 

amet, at vel, eleifend risus mattis adipiscing fringilla Sed elit. ut ut