Les monnaies citoyennes connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années. Leur objectif est de favoriser les « boucles économiques locales », mais il faut bien dire qu’à ce stade il est encore loin d’être atteint. Elles souffrent de deux éléments en particulier : un manque de diversité sociale de leurs utilisateurs (qui sont encore essentiellement des catégories sociales aisées), ainsi qu’une masse critique trop faible pour avoir un impact réel sur l’économie locale. A titre d’exemple, actuellement moins de l’équivalent de 100.000 euros de Val’Heureux sont en circulation en province de Liège pour un PIB provincial annuel de l’ordre de 12 milliards d’euros.
Si le concept de monnaie citoyenne ne constitue pas la panacée – il s’agit encore d’une économie d’échange classique alors qu’émerge également une économie de partage basée sur les notions de bien commun et de gratuité – il nous semble toutefois extrêmement intéressant à plusieurs égards :
- Il a une valeur pédagogique sur la nature de la monnaie.
- Il permet de créer une monnaie non spéculative qui favorise des boucles économiques (échange de biens et de services) en circuits courts respectueuses de l’environnement et de l’être humain.
- Il permet de retenir la richesse créée dans la région.
- Enfin, l’argent mis dans la « réserve de contrepartie de la monnaie citoyenne » est à terme pour partie utilisable pour soutenir des projets d’investissement locaux socialement utiles.
Nous sommes dès lors favorables à ce que les autorités communales ainsi que la province de Liège soutiennent plus ardemment notre monnaie locale, le Val’Heureux, en suivant deux objectifs : une plus grande diversité d’utilisateurs et une augmentation substantielle de la masse de monnaie locale en circulation.
Concrètement, nous formulons 3 propositions :
- Dans le cadre légal actuel, tout employeur a la possibilité de faire à ses employés un cadeau annuel (sous forme de bon d’achat) d’un montant maximum de 35 euros. Typiquement, il s’agit aujourd’hui de chèques émis par la multinationale Sodexo (laquelle prend une commission substantielle au passage). Nous proposons que soit instauré une pochette annuelle de 35 Val’Heureux à destination des personnels communaux et provinciaux (soit en remplacement des bons existant, soit en sus). Cette mesure sera également intéressante pour les commerçants locaux puisqu’aucune commission ne sera alors prise par un intermédiaire.
- S’inspirant pour partie de ce qui s’est fait avec succès dans la commune de Riace en Italie pour des migrants, nous proposons qu’en complément des aides allouées par le CPAS, une somme en Val’Heureux soit allouée à toutes les personnes émargeant au CPAS. Ceci permettra notamment de recréer du lien social avec les commerçants et prestataires de service participants au Val’Heureux (déjà plus de 210 actuellement)
- Enfin, nous proposons que les villes de la province et l’institution provinciale signent une convention avec l’asbl promouvant le Val’Heureux (qui pourrait pour partie s’inspirer de ce qui vient d’être fait à Ottignies pour le « Talent ») afin d’œuvrer mutuellement à la promotion de notre monnaie citoyenne.