Aujourd’hui, 17 mai, c’est la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, une journée de lutte qui concerne tous les secteurs de la société. On appelle « LGBTQIA+ » la communauté des personnes qui ne se reconnaissent pas hétérosexuels et/ou dont l’identité de genre n’est pas conforme au modèle dominant de la binarité homme-femme.

Petite piqûre de rappel : les personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres, intersexes, asexuelles, queer, et toutes les autres ne choisissent pas leur orientation sexuelle ou leur genre, pas plus qu’une personne hétérosexuelle n’a l’occasion de poser ce choix.

La Belgique est un des pays les plus avancés en ce qui concerne les droits LGBTQIA+ et nous devons continuer de défendre ces conquêtes contre les menaces réactionnaires grandissantes : aucune pénalisation de l’homosexualité, interdiction des thérapies de conversion, droit de changer légalement de genre sans stérilisation, protection contre les discriminations, mariage pour tous, droit à l’adoption, droit à la fécondation in vitro pour les femmes homosexuelles.

Cependant, certaines discriminations persistent : dans les soins de santé, dans le monde du travail, agressions en rue, insécurité et exclusion, etc. Le Mouvement Demain propose une liste non-exhaustive de mesures pour y faire face :

  • Les hommes homosexuels ne peuvent donner leur sang qu’après 12 mois sans rapports sexuels, tandis que les hommes et femmes hétérosexuelles n’ont aucune contrainte. Nous plaidons pour en finir avec les contraintes posées sur les hommes homosexuels. Il existe un débat scientifique qui plaide en la faveur de l’extension de ce droit aux hommes homosexuels, à lire ici
  • Améliorer la formation du personnel soignant sur les difficultés vécues par les personnes transgenres et intersexuées
  • Faciliter administrativement le remboursement des soins pour les personnes transgenres et intersexuées
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives, notamment sur la manière dont se transmet le VIH.
  • Adapter l’espace public pour diminuer les violences subies dans la rue
  • Améliorer la formation des policiers pour accueillir les plaintes déposées par les personnes LGBTQIA+
  • Lutter contre les discriminations à l’embauche
  • Maintenir les moyens alloués à la recherche en sociologie liée à la diversité
  • Améliorer la formation des enseignants concernant les discriminations subies par les élèves LGBTQIA+
  • Mettre fin aux discriminations sexuelles et de genre dans le milieu scolaire (tenues vestimentaires réglementées, harcèlement, exclusion sociale, etc.)
  • Accompagner le développement d’œuvres culturelles qui mettent en avant la diversité du genre humain

Le Mouvement Demain défend et défendra toujours toutes les mesures politiques tournées vers le vivre-ensemble. C’est ça, la bifurcation sociale !

L’amour est un droit humain !

Share This