Le Parti de la Gauche Européenne félicite le Pacte Historique et le peuple colombien pour la victoire aux élections présidentielles : Gustavo Petro et Francia Márquez deviennent ainsi le président et la vice-présidente d’une coalition de gauche qui, pour la première fois en 214 ans, gouvernera la Colombie.
Nous félicitons et partageons la joie du peuple colombien pour sa longue lutte pour la justice sociale, la justice environnementale et le respect des droits de l’homme dans le pays. Aujourd’hui, la longue nuit du terrorisme d’État touche à sa fin et c’est pourquoi il est essentiel de se souvenir des disparus de force, des leaders sociaux, des signataires de la paix, des jeunes, des paysans, des indigènes, des afro-descendants qui ont été assassinés, blessés et emprisonnés.
Après la signature de La Paz et les grandes mobilisations de 2021, le Pacte Historique a gagné avec plus de 3% de différence sur le candidat de la droite, Rodolfo Hernandez. Ainsi la Colombie a dit OUI à la vie, OUI à la Paix, OUI à la démocratie effective, OUI à la justice sociale et à la lutte contre le changement climatique.
La victoire du Pacte en Colombie est fondamentale et historique pour l’avenir de la Colombie et du reste de l’Amérique latine.
Cette victoire doit signifier un changement de la politique de l’Union européenne envers l’Amérique latine, en plaçant la coopération et le bien-être des populations au-dessus des sanctions, des blocus et de la voracité des multinationales. Le Pacte historique et le gouvernement de Gustavo Petro et de Francia Marquez seront en mesure d’apporter les changements dont la Colombie a besoin de toute urgence, avec le soutien du reste du monde.
Communiqué du PGE en ENG et ESP : https://www.european-left.org/victoria-de-la-izquierda-en-colombia/
(Notre camarade Paul-Emile Dupret était sur place en tant qu’observateur international)