Ce 22 octobre 2017, plus de 100 citoyens ont participé au premier congrès citoyen du Mouvement Demain à Liège. C’est une belle réussite pour cette première de notre jeune mouvement politique.
La matinée aura été consacrée à renouveler les instances du mouvement (à parité stricte homme femme, et pour partie par tirage au sort) et à valider les thèses du mouvement sur des thèmes importants dont celui de sa possible présence aux futures élections communales, ou celui de son engagement contre l’Europe politique telle qu’elle se construit aujourd’hui.
L’après-midi, après un mot d’accueil de Corinne Morel Darleux, et en présence de nombreux invités, dont le député de la France Insoumise Ugo Bernalicis, le secrétaire régional FGTB Daniel Richard, l’économiste Olivier Bonfond, ou la représentante du Parti de la Gauche Européenne et de Die Linke Judith Benda, ils ont débattu de la nécessité de repenser et revivifier la gauche à l’heure des grands reculs sociaux, environnementaux et démocratiques que nous connaissons.
Alors qu’un rapport vient de démontrer que 80% des insectes ont disparu en Europe en moins de 30 ans en raison de l’usage massif de pesticides, alors que la Commission européenne propose de renouveler pour dix ans leur autorisation sous la pression des lobbys industriels, la journée s’est conclue en distribuant à chaque participant un sachet de plantes mellifères biologiques et locales afin d’apporter modestement notre contribution à la lutte contre cette extinction massive. Joindre un changement de société à une action concrète de terrain, voilà qui symbolise parfaitement le projet écosocialiste du Mouvement Demain.
NB: Vous pouvez retrouver un reportage photo de cette journée sur notre compte Flickr