« Décumul », un mot qui est sur toutes les lèvres des élus qui sont en pleine discussion pour faire basculer la majorité. Mais ce décumul partiel, intégral ou financier est-il réellement synonyme de « bonne gouvernance » ?

Ce n’est un secret pour personne, la proposition du cdH n’est qu’une tentative de laver leur image après les scandales qui ont éclaboussé le PS. Les citoyens bien informés savent néanmoins que dans le cadre de Publifin, par exemple, le parti humaniste tout comme le MR sont également impliqués[i]. Ils tentent malgré tout de se dissocier de ces affaires en jouant les vierges effarouchées et en prétendant que leur allié d’hier est aujourd’hui infréquentable, voire que le PS est à la source de tous les problèmes de gouvernance. Ils font mine d’écouter l’opinion qui réclame une meilleure gestion et se posent en sauveurs en proposant une solution qui semble être leur panacée : le décumul. Tout en démontrant que l’opportunisme politicien, la trahison et le calcul électoral sont dans leur nature.

Mais qu’en est-il réellement ? Le PS liégeois semble favorable à un décumul financier[ii] : c’est-à-dire que les élus pourraient continuer à cumuler des fonctions parlementaires avec des mandats locaux mais exerceraient ces derniers à titre gracieux. Son pendant carolo se serait prononcé, sous la pression, pour un décumul intégral[iii] : un homme, un mandat ; à l’instar de la fédération bruxelloise[iv] et de ce que veut imposer Ecolo à l’éventuelle nouvelle majorité[v]. Le MR, quant à lui, souhaiterait limiter l’imposition de décumul aux élus des communes de plus de 50.000 habitants (seules 9 des 262 communes wallonnes seraient donc concernées) comme l’indique le texte du décret déposé ce 27 juin[vi]. Notons toutefois qu’il était déjà prévu que seuls 25% des élus d’un même groupe pourraient cumuler des fonctions parlementaires et locales ; même si PS, MR et cdH avaient déjà réfléchi secrètement à l’option que propose actuellement le MR avant de faire marche arrière une fois le pot-aux-roses découvert[vii].

Il s’agit clairement pour chacun de se donner la meilleure image possible vis-à-vis de l’électorat, tout en gardant la mainmise sur le pouvoir, concentré dans un minimum de mains. Faire bonne figure, faire preuve de bonne volonté… est-ce suffisant pour parler de bonne gouvernance ou de « révolution éthique » comme le fait Laurette Onkelinx ?

Certes, l’opinion est de plus en plus scandalisée de découvrir l’accumulation de revenus pratiquée par certains élus et qui doit cesser immédiatement. Cependant, les principes de la bonne gouvernance, ou plutôt d’une action publique efficace et transparente pour ne pas reprendre le terme managérial de « gouvernance », devraient aller bien plus loin. Citons notamment la limitation des mandats dans le temps pour éviter la professionnalisation de la politique (laquelle doit constituer un temps consacré à la collectivité et non une carrière professionnelle) et sa déconnexion d’avec la réalité (notamment quant aux niveaux de revenus), la démocratie directe, participative, le tirage au sort (qui permettrait en outre de générer un peu de mixité sociale), la consultation, le référendum d’initiative populaire ou encore la possibilité de révocation des élus… mais ces sujets ne semblent pas faire partie du débat. Le mouvement Demain souhaiterait néanmoins qu’ils soient mis sur la table !

Pourquoi cumuler ? Certains avancent le fait d’une décentralisation mal aboutie qui impose aux élus locaux d’être parlementaires wallons afin de faire entendre les besoins de leurs communes. Les relais et la communication existent pourtant entre membres d’un même parti ! De plus, les députés n’oublient pas d’où ils viennent (ou ne devraient pas le faire) et agissent également dans l’intérêt de leurs concitoyens. Sans quoi, il s’agit de revoir le fédéralisme belge ! Une mauvaise excuse qui devrait être balayée rapidement afin d’avancer vers une « vraie » révolution des pratiques politiques et de l’action publique. Dès demain.

[i] RTBF : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_publifin-les-demandes-d-infos-d-ecolo-restees-lettre-morte?id=9506093

[ii] La Meuse : http://www.lameuse.be/1874186/article/2017-06-28/le-ps-liegeois-en-faveur-d-un-decumul-financier

[iii] Le Vif : http://www.levif.be/actualite/belgique/decumul-paul-magnette-brutalise-l-appareil-militant/article-normal-683713.html

[iv] La Libre : http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/bart-de-wever-sur-le-decumul-si-une-personne-n-avait-qu-un-mandat-il-y-aurait-davantage-de-depenses-594d61fccd70e30bb2802a32

[v] Le Soir : http://www.lesoir.be/101593/article/2017-06-26/crise-politique-mr-et-ecolo-constatent-des-convergences-sauf-sur-le-decumul

[vi] RTBF : https://ds1.static.rtbf.be/article/pdf/mr-1498583390.pdf

[vii] RTBF : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_decumul-le-decret-du-mr-qui-fache-ecolo?id=9645629

Share This