Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premier congrès citoyen du Mouvement Demain

22 octobre/12 h 30 min - 17 h 30 min

Nous tiendrons notre premier congrès citoyen le dimanche 22 octobre à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie à Liège.

S’inscrire (obligatoire)

Programme :

12h30 : Accueil et possibilité de repas (plat végétarien bio-local à 10 euros)

13h : Possibilité de visiter le musée en compagnie de l’historien Julien Dohet

13h45 : Mot de bienvenue

14h :  La commune, lieu de construction d’une politique nouvelle

Ces dernières années ont vu des listes citoyennes remporter les élections dans plusieurs grandes villes européennes. Revivifier la démocratie en faisant de la politique autrement, cela semble possible à l’échelle de grandes métropoles européennes. Des politiques différentes en matière de culture, de mobilité (notamment la place de la voiture), de logement, d’éducation, de lutte contre l’invasion publicitaire, de mixité sociale et de lutte contre la pauvreté y sont initiées.  Les villes constituent-elles dès lors le laboratoire d’une politique rouge-verte nouvelle ?   

Avec notamment : Sarah Schlitz (CC ECOLO et membre du Mouvement éco-citoyen Liège), Pablo Sánchez Centellas (militant de la liste municipale Barcelona en Comú, ancien directeur des Relations Internationales de la ville), David Dessers (CC Socialisme 21 sur la liste Groen à Leuven),

Respiration : Reportage de Anne Fournier sur le combat contre le règlement mendicité à Namur

15h : Luttes nationales et internationales : combats anciens, méthodes nouvelles ?

Entre des inégalités sociales qui se creusent, une démocratie qui est fragilisée, et une crise écologique qui s’aggrave, les raisons de lutter aujourd’hui ne manquent pas.  Devons-nous choisir nos combats ? Au-delà des partis et des syndicats, nous faut-il d’autres outils ? Comment mettre en réseau et globaliser la résistance ?  Quelles solidarités nouvelles nous faut-il créer ?

Avec notamment : Daniel Richard (secrétaire régional FGTB), Ugo Bernalicis (député de la France Insoumise), Bernadette Schaeck (porte-parole de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux), Olivier Malay  (porte-parole de « Tout Autre Chose »)

Respiration : Hommage musical au combat pour la défense des sans-papiers avec Sara Graetz

16h : Quelles grandes idées pour un autre monde demain ?

« There is no alternative » Il n’y a pas d’alternative.  Cette rengaine nous est répétée en boucle. Et si au contraire, il y en avait beaucoup.  Si la nécessité était de les faire mieux connaitre, de les articuler en projet, de les rendre plus simples.  Si la nécessité était surtout de rendre un autre futur fait « de moins de biens mais de plus de liens » désirable ? Quelles sont les grandes idées qui pourraient nous donner envie d’un autre demain ?

Avec notamment : Olivier Bonfond (économiste, auteur de “Il faut tuer TINA“), Judith Benda (membre du bureau exécutif du Parti de la Gauche Européenne chef du bureau de liaison européen du groupe Die Linke au Bundestag), Vincent Decroly (mouvement Demain)

Clôture en musique 

S’inscrire (obligatoire)

Matériel de promotion :

Affiche Congrès Demain

Flyer Congrès Demain

Détails

Date :
22 octobre
Heure :
12 h 30 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Mouvement Demain
E-mail :
contact@mouvement-demain.be

Lieu

Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège
Boulevard Raymond Poincaré, 17
Liège,4020Belgique
+ Google Map
Site Web :
http://www.mmil.ulg.ac.be
e16d876016515d9c3facaaf344ca7de6HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH