Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visioconférence “Culture sur l’échafaud, sauvons les artistes !”

28 mai/20 h 00 min - 22 h 00 min

La culture, dans toute la diversité de sa nature et de ses formes, nous permet de vivre mieux. Elle nous ouvre aux autres et à nous. Elle nous enrichit, nous construit, nous élève. Elle nous émeut ou nous réconforte. Cela est particulièrement important en ces temps de confinement. Souvent, la culture nous rappelle aussi le sens et l’importance de la liberté, une liberté aujourd’hui réduite.

Mais la culture, ce sont d’abord près de 200.000 hommes et femmes dans notre pays qui la font vivre au quotidien. Or, au delà des mots, ceux-ci sont aujourd’hui totalement abandonnés par le monde politique. Alors que les gouvernements fédéraux et régionaux se mobilisent pour “sauver l’économie”, que par exemple plusieurs centaines de millions d’euros sont annoncés pour sauver une compagnie aérienne, les acteurs de la culture ne voient rien venir de conséquent. La FWB, structurellement désargentée il faut le dire, a débloqué 8.4 millions d’euros, une paille. En conséquence, des centaines de lieux de cultures (salles, centres culturels,…) connaissent un risque majeur de faillite, et les emplois qui en dépendent sont directement menacés.

Nous avons décidé d’ouvrir le débat sur la culture avec une série d’artistes concernés. Comment vivent-ils la crise actuelle ? Comment sont-ils impactés ? Et surtout, que proposent-ils comme solutions ? Qu’attendent-ils des pouvoirs publics ?

Avec Adeline Dieudonné (écrivaine), Claude Semal (chanteur et comédien), Elena Chane-Alune (ex-chanteuse de Superlux et élue Vert Ardent), un représentant de la SCAM

Animation Frédéricque Bigonville

Nous nous retrouverons pour en discuter de jeudi 28 mai dès 20h, à l’occasion d’une visioconférence sur JITSI.

Lien : https://meet.jit.si/CultureDemain28mai2020#config.startWithAudioMuted=true&config.defaultLanguage=%22fr%22

Détails

Date :
28 mai
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Mouvement Demain
E-mail :
contact@mouvement-demain.be
in libero vulputate, venenatis leo. quis, dictum dapibus nunc sit id commodo