Le mouvement Demain condamne l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, qui entraîne d’énormes souffrances pour les populations, et voit s’affronter deux peuples frères.

Nous nous solidarisons avec les victimes, et avec ceux et celles qui en Russie même demandent la fin de la guerre et sont réprimés, et nous demandons l’établissement immédiat d’un cessez-le-feu sous la surveillance de l’OSCE, l’intensification des pourparlers pour arriver à une paix stable, et la tenue d’une conférence des frontières sous l’égide de l’OSCE.

Nous rejetons la course folle aux armements qu’a entraîné cette invasion de l’Ukraine, la propagande de guerre et le discours haineux diffusé par les médias et par les autorités, la censure, et la répression de toute analyse critique sur la genèse de la crise.

Nous estimons que les autorités européennes et notamment belges ont commis l’erreur grave durant ces 8 dernières années de ne pas contribuer activement à construire un cadre de paix dans cette région avec l’OSCE, laissant toute la place aux Etats-Unis face à la Russie.

Nous observons que les autorités nord-américaines, en proposant une extension permanente de l’OTAN vers l’Est, -avec l’appui totalement irresponsable de divers dirigeants européens-, ont versé de l’huile sur le feu en exacerbant les tensions Est-Ouest, dans le but évident d’affaiblir la Russie et l’Europe.

Nous rejetons tout envoi d’armes de la Belgique et de l’Union européenne, nous demandons que la Belgique sorte de l’OTAN, mène une politique de non-alignement, et s’engage activement dans les négociations internationales pour le désarmement, et pour que l’Ukraine retrouve sans tarder la paix, la sécurité et la prospérité.

Le Mouvement Demain réclame que l’Union Européenne assure un accueil digne pour toutes les personnes qui fuient le conflit, quelle que soit leur nationalité, et que chaque pays, dont la Belgique, assume sa part de cet effort de solidarité.

Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre. (Jean Jaurès, 1903)

Communiqué du mouvement DEMAIN

Share This