Communiqué de presse du 26 juin 2017
A l’initiative de la locale de Liège d’ECOLO, une liste citoyenne se met en place pour le scrutin de 2018 à Liège. Une délégation de Demain a rencontré une délégation d’ECOLO afin de discuter de l’initiative avant de prendre attitude.
Après discussion en assemblée, la régionale de Liège du Mouvement Demain vient de décider qu’elle se rendrait aux prochaines réunions de cette initiative. Nous le faisons avec précaution mais également avec enthousiasme car nos échanges ont été très positifs et que ce projet nous semble susceptible de faire bouger les lignes de la politique à Liège, ce dont les habitants de notre ville (travailleurs, allocataires sociaux,…) ont grand besoin.
Nous nous engageons dès aujourd’hui dans le processus afin de voir si celui-ci tient véritablement ses promesses. Nous prendrons à l’automne une décision définitive concernant notre participation à la liste citoyenne sur base des critères suivants :
- Nous souhaitons que cette initiative soit avant tout l’occasion d’un débat sur le fond et non sur les personnes. Le processus mis en place afin de produire du contenu nous semble essentiel. Sur le modèle de la coopérative politique initiée par plusieurs d’entre nous à Liège en 2012, il nous semble essentiel de co-construire le programme avec les citoyens puis de le mettre publiquement en débat avant de le valider. Nous voulons résolument sortir de la logique des experts et de la personnification de l’action politique. Nous croyons à l’expertise du terrain et à l’intelligence collective.
- Nous souhaitons que quelques-unes de nos propositions phares se retrouvent dans le programme de cette liste citoyenne. Citons notamment la question des budgets participatifs et des conseils de quartier élus et/ou tirés au sort (la prise en compte réelle de la parole citoyenne est un rempart central contre l’antipolitisme), la transparence dans l’action publique (notamment dans les intercommunales), le logement public (Liège ne remplit pas ses obligations légales en matière de logements sociaux), l’action sociale (le CPAS est en crise), la mobilité pour tous (notamment la mobilité douce et les transports publics hors de l’hyper-centre), la production localisée d’énergies renouvelables, ou encore l’autonomie alimentaire (que ce soit comme propriétaire foncier, comme pouvoir organisateur d’établissements scolaires ou comme acteur principal d’intercommunales de santé, Liège a un rôle central à jouer en cette matière).
- Nous souhaitons ensuite que le choix des candidats ainsi que la dénomination de la liste reflètent la dimension plurielle et citoyenne de l’initiative. Pour le dire de façon très pratique, et sans que ceci soit aucunement une critique à son encontre, nous ne ferons pas la force d’appoint pour une liste qui serait essentiellement portée et colorée par Ecolo. Nous pensons qu’il est possible, comme cela s’est passé à Grenoble, que les formations politiques qui soutiendront l’initiative se mettent à son service et non l’inverse. A cette condition, cette liste peut devenir demain la principale force politique à Liège.
- Notre objectif est celui d’une majorité qui fait des préoccupations sociales et environnementales le cœur de son action pour Liège. Si l’échelon communal a ses spécificités, nous serons aussi attentifs à ce qui se passe aux échelons régional et fédéral. Il nous semble particulièrement incongru de gouverner demain la Ville de Liège avec les membres de partis (le MR et demain peut-être le CDH) qui étranglent les finances communales via leurs politiques antisociales et d’austérité budgétaire. La question des pratiques politiques est importante mais elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, soit la dimension sociale, écologique et émancipatrice du projet politique que nous souhaitons pour notre ville.
De l’échange que nous avons eu, il nous semble possible d’avoir des réponses satisfaisantes sur ces différents points. L’équipe et la dynamique en place nous semblent positifs, comme nous semble positif le fait de regrouper sous une même liste divers courants attachés aux questions sociales, environnementales et démocratiques.
Enfin, une grande métropole comme Liège ne peut vivre ni agir sans tenir compte des communes qui lui sont limitrophes. Il nous semblerait dès lors dommage que cette initiative demeure isolée et ne concerne que la Ville de Liège. Favorables à un dialogue plus structuré entre communes d’un même bassin de vie, via une communauté urbaine, nous sommes convaincus que ceci débute par une certaine unité de l’offre politique. Pour ce faire, il nous semble vital que la dynamique des listes citoyennes sorte du stricte cadre de Liège-Ville. Nous invitons les citoyens, les associations, les militants à se mobiliser en ce sens. Avec modestie mais de façon résolue, nous allons de notre côté prendre des initiatives afin de soutenir la possibilité d’étendre à d’autres communes de l’agglomération une dynamique comparable.
Pour la régionale de Liège du Mouvement Demain,
Didier Brissa, Patrick Dessart, Pierre Eyben, Marie-Claire Hames, Louis Minne et Mathilde Pauqué