Le Président Pedro Castillo a remporté les dernières élections présidentielles au Pérou ; À partir de ce moment, il y a eu des discussions et des accords entre les différentes forces de la gauche pour développer le Gouvernement de Castillo suite au mandat électoral.

Compte tenu de ces faits, l’opposition politique, comme les différentes institutions de l’État péruvien, aurait dû s’abstenir de s’immiscer dans ce processus, puisque dans le cas contraire, une situation d’instabilité politique pourrait être provoquée, empêchant le Gouvernement de mener à bien ses tâches. Ce qu’ils n’ont pas fait.

Comme cela s’est produit avec le précédent Gouvernement de Pedro Pablo Kuczynski, qui avait également battu la candidate d’extrême droite Fujimori, l’oligarchie péruvienne semble une fois de plus ne pas accepter sa défaite électorale. Avec ses pressions, elle entend créer une situation d’ingouvernabilité au Pérou pour obtenir une crise politique et de nouvelles élections, objectifs qu’ils poursuivent depuis le moment où ils ont tardé à reconnaître la victoire de Castillo.

Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) manifeste son inquiétude et son rejet de cette situation qui n’est rien de plus qu’une nouvelle tentative de renversement de la démocratie péruvienne.

Nous exigeons la fin des ingérences internes et externes afin que le Gouvernement puisse développer librement son programme et ainsi mettre en œuvre des politiques visant à surmonter la crise sociale et économique qui sévit depuis longtemps dans le pays.

Le PGE est solidaire du Président Pedro Castillo et appelle à l’unité des forces progressistes et de gauche du pays afin que les tentatives de coup d’État de l’oligarchie péruvienne n’aboutissent pas.

Communiqué officiel du Parti de la Gauche Européenne

 

Share This