Du 9 au 11 décembre 2022 se tenait à Vienne le Congrès du Parti de la Gauche Européenne.


Une délégation du Mouvement Demain, composée de Natalia Claassen, Virginie Godet et Maxime Ramirez s’y est rendue, afin d’apporter aux travaux notre touche rouge et verte, en commençant par les modalités du voyage: le train de nuit.


Arrivée à l’avance, la fine équipe a pu profiter d’une journée entière pour visiter la ville et observer comment y sont conciliés la vie urbaine et un patrimoine historique et culturel omniprésent – merci à Natalia pour sa patience envers les deux historiens de formation qui s’extasiaient tous les trois pas et prenaient photo sur photo.


Place ensuite aux débats, aux rencontres entre les différentes délégations, venues de toute l’Europe, mais aussi d’Iran, du Kurdistan, du Sénégal ou d’Amérique latine. Avec un immense chantier, qui est la conciliation des urgences sociales et climatiques, mais aussi l’importance de porter un message pacifiste et antifasciste alors que les heures semblent à nouveau bien sombres et que l’extrême-droite reprend partout du poil de la bête – forcément immonde.


Lors de notre prise de parole collective, nous avons redit à quel point la dimension locale serait fondamentale dans les mois et les années à venir, pour renouveler les pratiques démocratiques et encourager chaque citoyen à réinvestir le champ politique.

Share This