Pérou, juin 2021. Lors de nos rencontres avec divers représentant·e·s des partis de la gauche péruvienne, qui s’unissent unanimement derrière la candidature de Pedro Castillo aux présidentielles, une chose est claire : qu’il gagne ou qu’il ne gagne pas, il s’agit déjà d’une importante victoire !
Après le dépouillement quasi final des votes (reste encore à cette heure 0,065%), plus de 50.000 voix séparent les deux candidats. La victoire qui va au Peru Libre est sûre, mais la candidate de Fuerza popular, Keiko Fujimori, et avec elle l’oligarchie néolibérale, ne l’entendent pas de cette oreille. Alors que les autorités judiciaires péruviennes comptent placer la candidate en détention préventive pour corruption et blanchiment d’argent, cette dernière tente à présent un coup d’Etat par la voie institutionnelle : faire annuler une centaine de milliers de votes issus des campagnes (qui sont pour la très grande majorité pro-Castillo). Suite aux protestations sur le plan national et international, la juridiction nationale des élections vient heureusement d’invalider cette tentative grotesque de manipulation des résultats par voie pseudo légale. Mais c’est également par voie de presse qu’elle hurle à la fraude, alors que de multiples organisations locales et internationales présentes sur place pour observer les élections n’ont constaté aucune irrégularité dans les bureaux de vote et lors des dépouillements.
Tandis que le gouvernement et parlement belges n’ont cure des évènements historiques qui se déroulent au Pérou (hélas pas seulement vis-à-vis du Pérou, nous avions déjà pu le constater avec notre mission d’observation en Bolivie en octobre 2020), une quinzaine d’ex-présidents d’Amérique latine ainsi que José Aznar se rangent ostensiblement derrière les allégations portées par Keiko Fujimori, et demandent de reporter la proclamation de la victoire de Castillo, tentant ainsi de trahir la volonté populaire. Le Mouvement Demain déplore tous ces agissements et œuvre pour faire respecter et reconnaître en Europe, le scrutin populaire qui a élu un nouveau Président du Pérou qui porte l’espoir des plus pauvres, des paysans et des peuples indigènes.