Aujourd’hui, une partie du monde agricole belge et européen s’est rassemblée à Ciney dans le champ où, en 2009, les producteurs laitiers avaient déversé trois millions de litres de lait pour exiger de meilleurs revenus. Le secteur du lait va mieux mais la situation y reste très difficile. Par contre, dans les autres filières de l’agriculture les crises s’approfondissent. Le rassemblement se voulait représentatif de tous les secteurs et ce fut une grande réussite : l’agriculture conventionnelle, biologique, viande, betteraves, etc. Ils étaient tous présents.

Malgré une vie économique et sociale très difficile, ce 16 septembre, parmi des centaines de tracteurs, la combativité était au rendez-vous dans le champ de Ciney. Les traités internationaux de libre-échange, la toute puissance des banques, des industriels et de la grande distribution ne sont pas des fatalités.

Les énergies pour combattre sont là, le Mouvement Demain salue cette mobilisation, sera présent aux prochaines et appelle à la fédération des différentes luttes écologiques et sociales pour que nous puissions décrocher, ensemble, des victoires.

suscipit ipsum fringilla velit, adipiscing commodo nec