En novembre, nous nous inquiétions du projet d’installation d’une succursale du Puy-du-Fou en Belgique francophone. D’abord envisagé à Aywaille, les promoteurs du parc d’attraction “historicisant” visaient de s’implanter sur le site des lacs de l’Eau d’Heure.
Et le projet a fait plouf.
Si les causes de cet échec restent inconnues, les différents protagonistes gardant le silence, nous ne pouvons qu’exprimer notre soulagement.
Soulagement devant la non-réalisation d’une aberration écologique, les infrastructures nécessaires au développement du parc ayant entraîné la bétonisation de zones vertes.
Soulagement, parce que, malgré les 700 emplois promis, le modèle économique du Puy-du-Fou repose largement sur le recours au bénévolat.
Soulagement, parce que les bénéfices engrangés auraient financé des initiatives contraires à nos valeurs – comme des groupes anti-choix – et des groupes politiques conservateurs et identitaires.
Soulagement, enfin, de ne pas voir se développer un parc tout entier basé sur un dévoiement de l’Histoire à des fins idéologiques.
Toutefois, nous rappelons qu’il existe beaucoup à faire dans la mise en valeur du patrimoine, des archéosites déjà existants, dans le développement d’une médiation culturelle, d’une Histoire vivante pourvoyeuse d’emplois locaux, tant au niveau des experts que du personnel d’animation, des artisans et du personnel technique.
Il s’agit de penser la culture, la transmission un cran plus loin. Vivante, ludique et rigoureuse.
Le Mouvement Demain tient à ouvrir ce chemin dans le pays.