Nous avons consulté les rapports d’activité de la SOWAER et obtenu la carte des projets de développement de Liège Airport les prochaines années.
Alors que selon le site landinliege.com, les réserves foncières actuellement exploitables autour de l’aéroport sont de l’ordre de 115 hectares (85 ha pour Flexport City et 30 ha pour Airtport City), selon les rapports d’activité, les projets dans les cartons sont d’une toute autre ampleur. On parle de 270 hectares de terrains supplémentaires convoités par Liège Airport afin d’étendre son activité d’ici 2031, dont très clairement des terres agricoles et des zones construites. Cela représente, Alibaba compris, au total 385 hectares net d’extension, pour 470 hectares brut !
Une fois encore, nous devons constater que tout ceci se déroule sans aucun débat transparent citoyen, la SOWAER rendant des comptes au seul Gouvernement Wallon. C’est une façon de procéder qui n’est pas acceptable face à de tels enjeux.
C’est pourquoi nous réclamons d’urgence que ce débat soit porté sur la place publique afin que chacun puisse disposer des informations primordiales pour l’avenir de Liège et de son agglomération, autant en terme de mobilité (combien de camions encore en plus cela va-t-il générer sur nos autoroutes et dans nos villages ?), d’environnement, de nombre de vols, d’emplois créés et détruits, etc.
On a tué la sidérurgie à Liège, grâce à l’aéroport, le nombre d’emploi direct à Liège est de +/- 4000 sans compter les emplois indirects.
J’ai du mal à comprendre les gens qui préfèrent jouer leur petite vie aisée contre de l’emploi.
Le rapport emplois perdus/emplois créés n’est surement pas comparable.
Vous parlez d’extensions, mais faut il vous rappeler que la zone A représente la zone d’exploitation.
Aussi vous rappeler que les gens qui ont acheté dans la zone, connaissaient les risques d’expansion des activités aéroportuaires et ont soit bénéficié de primes, soit d’aménagements de leur habitation, soit de rachat de leur de leur habitation.
On connaît les problèmes de chômage en Wallonie, ne crachons pas dans la soupe.
En 1984 c’était l’armée oui nous le savions….mais en arriver à Alibaba il y a une marge largement franchie.
Le parlement wallon a été élu démocratiquement et est donc représentatif de toutes les tendances d’opinion wallonnes. douze sièges sont donc occupés pas le parti écolo: Dés lors, je ne vois pas où est le problème.
Les zones concernées ne sont aucunes cultivées et sont, pour la plupart des zones ex-militaires en friche depuis des décennies, au demeurant très polluées, qui vont être, comme toutes les autres zones dépolluées par la SOWAER.
L’inacceptable serait de maintenir cette inertie économique wallonne et de continuer à se plaindre qu’il n’y a pas de travail alors que, en même temps, les entreprises peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée !
L’aéroport fournis, parallèlement, des emplois HI-tech et des emplois de main-d’œuvre peu qualifiée pour ceux et celles qui n’ont rien foutu à l’école (payée par la communauté) ou qui ont du mal à se lever le matin…
Où peut-il consulter les plans ?
l y a trop de bruit dans la grâce hollogne à cause des avions. C’est l’enfer.
l y a trop de bruit dans la grâce hollogne à cause des avions. C’est l’enfer.