Ré-enchanter la politique en ce qu’elle a de plus noble, sortir du carcan des partis traditionnels et ouvrir aux citoyens le champ de l’action politique est au cœur du volet “démocratie” de la trilogie Démocratie/ Ecologie/ Socialisme du Mouvement Demain. L’implication citoyenne est à nos yeux le meilleur remède au poujadisme et à la montée de l’extrême-droite.

Comme la presse s’en est déjà fait l’écho, le Mouvement Demain participe à l’initiative citoyenne « Vert Ardent », initiée par Ecolo et également appuyée par le Parti Pirate, pour les prochaines élections communales à la Ville de Liège. C’est une expérience pilote qui est menée à Liège, métropole offrant une grande diversité d’acteurs politiques et associatifs.  Cette expérience n’est pas transposable en l’état dans toutes les communes.  Toutefois, la Régionale de Liège du Mouvement Demain souhaite voir s’il ne serait pas possible de mettre en place des initiatives similaires à Seraing et à Herstal.

Ce faisant, le Mouvement Demain est fidèle à un des combats de ses origines, notamment à travers le Mouvement VEGA, qui est de mettre en avant une nécessaire vision supra-communale sur une série de dossiers. Qu’il s’agisse de mobilité, de transports en commun (train/tram/bus), de la voie fluviale, de la pollution des eaux de surface, de l’air et des sols, de réseaux d’énergie ou de télédistribution, de complémentarité en terme d’infrastructures, d’enseignement, de culture, et de patrimoine, de transition environnementale et alimentaire, le Mouvement Demain estime qu’une collaboration accrue entre les communes du bassin à travers des politiques mutualisant les moyens créerait qualitativement plus d’égalité entre les citoyens et quantitativement de meilleurs services.

Partant de ce constat, la Régionale de Liège du Mouvement Demain estime que voir s’il est possible d’amplifier la dynamique liégeoise (fut-ce dans des modalités légèrement différentes) serait une bonne chose. C’est pourquoi conformément à notre communiqué de juin 2017, nous avons décidé de prendre l’initiative d’organiser des rencontres citoyennes à Seraing et Herstal, en invitant les habitant/e/s à venir faire part des problématiques qu’ils/elles rencontrent au quotidien dans leur commune.

Il s’agit d’une part de prendre le pouls des habitants de ces communes (thématiques prioritaires à leurs yeux), et d’évaluer leur possible envie de travailler à la constitution sur leur commune d’une liste citoyenne pour les prochaines élections communales

D’autre part, le Mouvement Demain souhaite échanger avec eux sur quelques-uns des projets dont il est porteur (budget participatif et citoyen, conseils de quartier tirés au sort, projets de réhabilitation des chancres industriels qui articulent création d’emploi et développement environnemental soutenable,  appels d’offre publics permettant progressivement à des producteurs locaux et bios de devenir fournisseurs pour les cantines des écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc. de la commune,…)

Concrètement, nous donnons donc rendez-vous aux habitants de :

 

(Communiqué du 31 janvier 2018 de la Régionale de Liège du Mouvement Demain)

accumsan facilisis efficitur. mi, felis dolor. sit dapibus commodo elementum