Parce qu’une majorité de citoyen/nes demande du sang neuf en politique, le jeune Mouvement DEMAIN présente une liste originale dans la région du Centre (également à Liège). Dix personnalités qui ont des idées neuves pour la Wallonie.

Dans un contexte où l’action politique est largement discréditée, où des urgences sociales et écologiques appellent à revoir globalement nos façons de fonctionner, l’action politique se donne une identité forte à travers le fonctionnement démocratique et citoyen du jeune mouvement DEMAIN. D’abord parce que DEMAIN n’est pas un parti traditionnel représenté par des personnages choisis arbitrairement (ou pire des attrape-voix) et cadenassés dans des consignes de votes mais bien un mouvement citoyen dans le sens réel du terme :

– Dans une totale égalité de genres, les candidat/es qui se présentent à vous sont majoritairement novices en politique et ne conçoivent pas leur engagement comme une « carrière rémunératrice » mais comme un service de portage des volontés de ceux qui les auront élus.

– Le fond prévaut sur l’emballage ; Nous avons collectivement construit un programme régional étendu qui a été rendu public afin que chacun/e puisse le commenter et l’enrichir. Ce programme est un guide qui doit rester vivant et évoluer dans le cadre de débats démocratiques à venir.

– Nous nous engageons à regarder chaque décision sous le prisme de la défense du bien commun à l’exclusion des intérêts particuliers afin d’éviter toute corruption ou déviance.

– Nous cherchons à pratiquer l’ouverture plutôt que la confrontation stérile et recherchons la transparence. D’autres groupes politiques ou associatifs peuvent assister à nos assemblées (sans droit de vote) afin d’enrichir les débats. Lorsque nos idées concordent (et seulement si), nous pouvons ainsi agir en commun et être plus efficaces. Ce modèle fonctionne déjà à Liège.

– Bienvenue aux citoyens : nous avons même testé, pour cette liste, un nouveau processus démocratique d’élection sans candidat : « Plutôt que les procédures habituelles dans lesquelles les grandes gueules se poussent du coude pour se mettre en avant et obtenir une place, l’élection sans candidat procède via des cercles de militants qui discutent entre eux pour proposer des noms parmi l’assemblée. » Le choix définitif se fait alors sur base de critères précis et notamment de compétences dans divers domaines (aussi bien techniques, qu’humaines ou culturelles).

Outre ces procédures originales, la jeune régionale du Hainaut a pris la décision de déposer une liste pour les élections régionales après avoir entendu de nombreux citoyens qui ne voulaient plus voter pour les partis traditionnels et qui espèrent des alternatives sur les questions sociales et environnementales.

La liste est constituée de : Grégory Lucas, France Lhoir, Lucette Royez, Dimitri Alaime, Karine Takizala,  Doriane Detournay, Xavier Arnould, Noëlla Boisdequin, Alexis Lucas et Manuel Lucas.

Le Mouvement DEMAIN est résolument écosocialiste, ce qui implique la justice sociale, la règle verte et la démocratie participative. Il est également membre du Parti de la Gauche Européenne.

Après notre récente expérience au niveau communal, notre objectif est d’envoyer au Parlement wallon un premier élu écosocialiste.

 

Aliquam neque. luctus Praesent id massa