Ecolo, le Mouvement Demain et des citoyens non-encartés ont décidé d’unir leurs forces sur Herstal afin de contribuer à la création d’une liste citoyenne lors du scrutin communal d’octobre 2018. Sur le modèle de ce qui se passe à Liège avec la liste Vert Ardent, nous souhaitons apporter une vision nouvelle « d’ouverture et de solidarité » à une politique qui en manque cruellement.

Herstal est une commune riche de son histoire industrielle et qui a entamé une mue trop lente, parfois du bout des doigts, et trop souvent non concertée avec les habitants.

La majorité en place entend repartir pour un nouveau mandat, les « partenaires » actuels du PS ayant été purement et simplement absorbés sur sa liste, laissant seuls dans l’opposition l’extrême-gauche (PTB) et la droite (MR).

Nous souhaitons proposer une alternative progressiste, écologiste, et sociale rendant aux citoyens la possibilité de participer pleinement et régulièrement à la vie de leur commune.

C’est pourquoi nous avons décidé de présenter une liste alternative éco-citoyenne (à ce stade, ce nom qualifie la nature de la liste sans pour autant déjà la nommer) ouverte aux habitants pour partager une vision pluraliste, et leur permettre de participer aux décisions sur le présent et l’avenir de notre commune.

Notre programme est en cours d’élaboration et ouvert aux propositions des citoyens.

Nos points d’attention lors de cette campagne seront notamment:

  • la question de la démocratie (nous souhaitons une meilleure écoute des habitants et l’instauration de processus participatifs s’inscrivant dans la durée),
  • la décentralisation (nous voulons l’accès à des services de meilleure qualité, en particulier dans les communes fusionnées que sont Vottem, Milmort et Liers),
  • la transition écologique pérenne (nous devons adapter nos façons de vivre et les mettre en harmonie avec notre environnement),
  • une politique sociale solidaire (Herstal demeure une des communes de la province présentant le plus haut taux de chômage).

Le 23 mai prochain à 20h, nous organisons une réunion publique afin de nous présenter, mais surtout et avant tout :

  • Entendre les propositions des citoyens ,
  • Recevoir les candidats désireux de vivre la citoyenneté par l’engagement

Il n’est en rien indispensable d’avoir fait de grandes études politiques pour s’intéresser et participer à l’amélioration de la condition de vie des citoyens, la politique est l’affaire de tous. Réinventons-la, plus ouverte, plus proche et plus accessible à tout un chacun.

Adresse : La Petite Bacnure, rue Charlemagne 62-4040 Herstal

Contacts :

libero. neque. risus facilisis felis luctus sed elit. consequat. risus.