Nous voici en 2024.  Comme le veut la tradition, c’est le temps des vœux. 🔴🟢✊🔻

En 2023, la liste des régressions sociales, écologiques et démocratiques a été longue. En France, le gouvernement Macron n’a pas hésité à porter avec le soutien de l’extrême-droite des lois scélérates qui criminalisent les migrants. En Italie, des héritiers du fascisme sont désormais au pouvoir. Au cœur de l’Amérique latine, un président libertarien ultra-libéral s’est fait élire avec le soutien de toute la droite. A Gaza, la folie guerrière du gouvernement israélien semble sans limite. Au Rojava, la Turquie poursuit ses bombardements meurtriers. Partout, c’est un silence coupable des pays occidentaux. Quant aux conséquences de l’emballement climatique, LE défi de ce siècle, elles se font ressentir toujours davantage.

Et pourtant, la résistance fleurit partout elle aussi.  Les actions directes face aux politiques éco-suicidaires se multiplient.  La tentative de les criminaliser n’est pas forcément victorieuse. Les syndicats engrangent des victoires face au rouleau-compresseur ultralibéral.  L’idée écosocialiste se répand.  Le secteur coopératif s’étend, proposant un autre modèle un peu partout, en témoignent les campagnes Eco&Fair qui mettent en avant un nombre croissant de produits européens issus de coopératives et d’usines occupées.

Nous vivons une période charnière, une période où le meilleur n’est pas certain.  Mais où le pire n’est pas inéluctable non plus. Nous touchons aux limites de la biosphère, aux limites aussi du modèle démocratique actuel. Nous voyons le capitalisme sous son vrai visage. L’extrémisme religieux et toutes les formes d’intolérances menacent notre capacité à construire le collectif.  Mais soyons certains que c’est également une période prérévolutionnaire dont pourrait surgir le meilleur.  Partout des femmes et des hommes se lèvent.  Soyons de cette révolution citoyenne, acteurs du changement.

Cette année, le Mouvement Demain vous donne rendez-vous pour un chouette moment le 7 janvier à Bruxelles. Un extrait de spectacle, quelques interventions politiques d’acteurs de terrain, puis un verre (avec ou sans alcool mais toujours bio) partagé, parce que la gauche, c’est toujours la puissance collective.

✅ Retrouvez toutes les informations pratiques sur cet événement sur notre site

Inscrivez-vous à notre événement FB afin que nous puissions vous accueillir au mieux. ⚠️

Share This