Lors de la réunion du Bureau Exécutif du Parti de la Gauche Européenne les 26 et 27 janvier 2019 à Bruxelles, les candidats du PGE pour la présidence de la Commission européenne ont été élus.  En outre, le programme électoral a été adopté sous le titre suivant : « Pour une sortie progressive de la crise. Votez à gauche lors des élections européennes »

Gregor Gysi, président de la gauche européenne  a déclaré :

Avec la candidature de Violeta Tomic de notre parti membre slovène Levica, nous avons un représentant d’un parti d’Europe de l’Est provenant d’un pays qui a traversé une période difficile de transformation économico-sociale. Violeta est Vice-coordinatrice de Levica, membre du Parlement slovène, porte-parole pour la Palestine et les droits des LGBT et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En Europe de l’Est surtout, nous vivons une situation difficile  avec la politique de forclusion, la restriction des libertés et des droits civils.

En outre, je suis ravi que nous pouvions compter sur la présence de l’ancien secrétaire général du Syndicat des métallurgistes de Belgique (MWB-FGTB) Nico Cue, une voix de combat pour les travailleurs et leurs syndicats. Il est l’un des syndicalistes les plus importants en Belgique et en Europe.

Avec ces deux candidats, nous voulons faire une offre claire aux citoyens européens, car nous sommes du côté de ceux qui n’acceptent pas les écarts croissants entre les riches et les pauvres. La question sociale est la question clé de notre époque. La crédibilité des politiques dépend en grande partie de leur capacité à redistribuer les richesses au profit des classes les plus pauvres. Nous devons empêcher l’émergence d’une UE militariste. Une autre question importante est celle de la transition écologique à ne pas dissocier de la question sociale. En particulier la présence du nouveau mouvement de jeunesse contre le changement climatique et ce qu’il démontre, la présence de conséquences importantes de mauvaises décisions politiques pour la prochaine génération est pour nous un point central. Pour une Europe des peuples, pas du capital ! 

Communiqué de la Gauche Européenne 

Source : https://www.european-left.org/campaigns/two-candidates-from-the-people-for-the-people/

Traduction : Martin Bouvier

 

id dolor. lectus ut odio luctus