Nous annoncions dans l’article du 30 janvier (Nouveau permis de Liège Airport : Une défaite politique qui appelle une résistance citoyenne) que le permis délivré ne serait pour le repos des riverains d’aucune utilité ou presque jusqu’en 2030 et la fin d’une partie des B747. Nous nous basions sur une liste d’appareils ayant fréquentés l’aéroport sur les 6 derniers mois pour les données de mouvements et sur des données globales par type d’avions provenant des autorités européennes en charge du calcul des nuisances sonores pour l’évaluation de l’impact du QC-D.

Aujourd’hui, après un travail de fourmis, nous pouvons vous apporter des chiffres plus précis basés sur les vols effectifs de l’année 2021 (soit l’année record de Liège Airport) avec des données par avion et non plus par type d’avion.  Nous restons sur nos positions, pas grand chose ne va changer.

Le détail ci-après reprend donc le nombre de mouvements qui auraient été supprimés si les années 2024 à 2033 étaient semblables à 2021.

2024 – Limitation du QC-D à 30 [ – 30 mouvements]

Deux avions seront impactés par cette limite lors de décollages de nuit.

–         Boeing B747-412F de Saoudia Airlines (26 ans) : 29 décollages de nuit

–         Antonov A-124 de Nepal Airlines (31 ans) : 1 décollage de nuit.

Ensemble, ils représentent donc une réduction de 30 décollages de nuit, soit un décollage tous les 12 jours en moyenne.  Nous ne sommes donc pas dans une réduction énorme, mais à coup sûr, l’A-124 avec son QC-D de 86 ne devrait plus réveiller les riverains.

2025 – Limitation du QC-D à 25  [- 145 mouvements]

Trois avions supplémentaires sont impactés par cette limitation de 2025.

–        Boeing B747-4R7F de chez CargoLux (14 ans) : 1 décollage de nuit

–        Boeing B747-467F de Longtail Aviation [oneX] (27 ans):  110 décollages de nuit.

–        Boeing B747-45E(F) de  AtlasAir  (20 ans): 4 décollages de nuit

Ajouté à ceux déjà interdits en 2024, c’est donc 145 mouvements de moins, soit un décollage tous les 2 jours et demi en moyenne.  Et cela restera ainsi pendant 5 ans.

2030 – Limitation du QC-D à 20 [- 1.182 mouvements]

Il y aura en 2030, donc d’ici sept ans, une véritable réduction du nombre de décollages de nuit.
Cette réduction est de 1.037 mouvements en plus à ajouter aux 30 et 115 mouvements de respectivement 2024 et 2025.  Ce qui porte le total des décollages interdit à 1.182, soit un peu plus de 3 décollages de nuit en moins pour ces gros porteurs bruyants.

2033  – limitation du QC-D à 13 [-1.321 mouvements]:

Avec une limite de QC-D de 13, le nombre supplémentaire de décollages interdits de nuit est étendu au Tupolev (1 décollage de nuit en 2021) ainsi qu’à 6 autres B747.  Au total, toutes limites additionnées et comparativement à 2021, c’est donc 1.321 décollages en moins durant la nuit répartis entre une trentaine d’avions.  Soit 3,6 décollages de nuit, chaque nuit.  Sauf que d’ici à 2033 (dans 10 ans), il est plus que problable que la flotte aura changé, et que le nombre total de décollages de nuit aura augmenté (ainsi que l’autorise le nouveau permis).

Conclusion

Chacun jugera maintenant si la diminution d’un décollage de nuit tous les 2 jours et demi d’ici à 2030 profitera aux riverains.  Et à partir de 2030, avec la première réduction impactante, il y a fort à parier (mais ce n’est qu’une hypothèse) que les compagnies auront réagi, et remplacé les anciens B747 par les nouveaux B748 (B747-800) qui étaient déjà présents en 2021 (15 appareils pour 558 mouvements) et dont le QC-D n’excède pas 10 pour la même charge transportée.

À terme donc, ce n’est pas la disparition des gros porteurs de nuit qui interviendra, juste le remplacement des plus bruyants d’entre eux par d’autres.  Ce changement est certainement une amélioration pour les riverains proches, pour l’environnement cependant c’est une autre histoire.  De là à dire que l’on a fait un grand pas en avant avec la mesure actuelle (alors que le permis inital prévoyait une diminution jusqu’à 75% quelque soit le type d’avion), nous vous laissons juges.

Sources :
Les données chiffrées des mouvements impactés : permis d’exploité

Pour les types d’appareils : archive des listings FlightRadar et RadarBox.

Pour les QC-D : Easa

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